top of page

21.06_Morvilliers

collecte.jpg

Troisième session de travail avec la classe de CM1-CM2.

On continue le travail de mise en forme des lieux préférés des enfants : pendant que certain.es poursuivent leur dessin, texte, collage et enquête autour des trois questions « à quoi ça ressemble ? », « qui vit là ? » et « que fait-on ici ? » déclinées au présent, au passé et au futur, d'autres se frottent à l'exercice de raconter ces lieux sous la forme d'une émission de radio improvisée.

On commence par écouter chacun.e son tour ce que le micro entend : tous ces sons autour de nous que notre cerveau sélectionne et décide d'oublier reprennent vie dans le casque et nous ramène aux choses qu'on n'entend plus.

Puis on lance l'enregistrement, certain.es se lancent et prennent la parole pour présenter le groupe, on continue par un tour de parole où chacun.e se présente, iel et le lieu qu'iel a choisi. Et puis ensuite les voix se délient et chacun.e commence à prendre en charge le fait d'alimenter la discussion, de poser des questions, bref de construire un échange.

 

 

 

 

L'après-midi est consacrée à la collecte à Morvilliers avec le mur d'archives.

Très vite on a de la visite.

Francine nous embarque ramasser une tuile marquée qu'elle a repérée sur le chemin en venant nous rencontrer au camping-car.

Véronique nous visite chez son père chez pour nous montrer l'atelier et la forge du grand-père qui se trouve derrière la maison.

Paulo et sa mère Delphine nous conduisent quant à elleux chez Loïc, éleveur de vaches laitières. C'est l'heure de la traite, les vaches et les robots sont affairé.es.

 

Chacun.e se met en quête de trésors, et ensemble on est à l'affût, on regarde, on écoute, on s'entraîne dans les histoires, celles du passé comme celles du présent.

Les ancien.nes montrent des choses aux enfants, les enfants nous en apprennent d'autres. Les choses se transmettent, les histoires sont racontés et recommencent leur voyage.

vaches.jpg
forge.jpg
bottom of page