top of page

22.06_La Rothière

rivière.jpg

On rencontre La Rothière et ses histoires.

La bataille de Napoléon bien sûr. Mais ce qui nous intéresse ce ne sont pas « les grands hommes » mais la vie de celles et ceux qui vivent là.

On découvre l'histoire des carrières alluvionnaires – les gravières. Et l'ancienne maire nous raconte la bataille du détournement de la route gagnée par le village. C'est aussi l'histoire de la fin de l'autorisation de remblayer les trous laissés après l'exploitation avec les déchets du bâtiment. Certaines sont devenues des trous d'eau. Au fil des années elles se sont remplies et maintenant elles passent pour des étangs comme les autres.

 

On apprend aussi que le lac de Dienville a été creusé en 1990 par un promoteur immobilier.

Michèle nous raconte qu'elle se promenait à travers champs avec sa fille à vélo sur ces terres qui maintenant sont immergées. Est-ce qu'on pourrait dire que ces souvenirs sont maintenant sous l'eau ?

 

On parle aussi de la forêt, de l'attachement à cet espace si particulier, du droit d'affouage qui continue malgré le chauffage au fioul et aux granulés.

 

Et on découvre encore une histoire de château. Cette fois-ci il est enfoui. Des fouilles ont eu lieu il y a plusieurs années. Ses traces ont alors été dévoilées. Puis on a construit un lotissement au-dessus.

 

Sous l'eau, sous terre, à l'air libre puis de nouveau recouvert.

Il est encore une fois question des traces, de ce qu'il reste, de ce qu'on voit, de ce qu'on a oublié parce qu'on ne le voit plus, de ce qu'on ne peut pas oublier parce que ça reste dans la tête (comme les souvenirs) et des lieux qui disparaissent parfois rapidement, parfois lentement et puis un beau jour on ne sait plus ce qu'il y avait là avant.

bottom of page