_Pour la construction d'une narration collective du territoire
_Résidence d'architecture dans la communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines
_Aube_10
31.05_Crespy-le-Neuf
On écoute les CM1-CM2 nous parler des lieux qu'iels aiment fréquenter dans leurs villages.
La forêt, les terrains de sport, des chemins, une cabane construite dans les bois, la ferme du grand-père, le club d'équitation de La Chaise...
On veut leur en faire dire plus. On constitue cinq groupes thématiques qui répondront à trois questions posées au passé, au présent et au futur à leur lieu : A quoi ça ressemble ? Qui vit là ? Qu'est-ce qu'il s'y passe ?
Il y a un groupe village, un groupe terrain, un groupe ferme, un groupe chemin. Et sur l'idée de l'un d'entre elleux, on crée même une nouvelle catégorie : le groupe « forêtang » qui parlera de la forêt et des étangs.
Mercredi, jour férié des écoles, iels devront récolter des témoignages, des photos, des objets... pour écrire l'histoire collective jeudi.
–
A Crespy-le-Neuf on retrouve Denise Bouvin. Elle a récupéré chez une voisine qui déménageait des tuiles signées de la tuilerie de Bridenne, qui a du fermer en 1910. Elle est ensuite devenue une ferme – la Ferme de Bridenne, et aujourd'hui l'ANDRA a acheté le terrain (pour l'argile aussi?).
Elle a aussi sorti des photos de l'incendie de Crespy du 25 mars 1903 sur lesquelles on voit les toits qui se sont effondrés à l'intérieur des maisons et de l'église, laissant les murs encercler un espace vide.
Son mari et elle nous montre aussi les gestes et outils de leur miellerie.
On pose ensuite notre camping-car en bordure d'un champ de blé, sur le « chemin des jardins », parce qu'à Crepsy toutes les maisons ont leur façade sur la rue et leur jardin derrière. Il faut donc passer par derrière pour voir le vert et l'ouverture.